Participez activement
à l'environnement

L'Eco-participation , qu'est ce que c'est ?

Le ministère de l'Ecologie sensibilise tous les acteurs de l'ameublement, pour afficher et appliquer l'éco-participation, contribution ajoutée au prix des meubles neufs, payée par le consommateur. Elle permet de financer la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation du mobilier usagé une fois reversé à l’éco-organisme concerné.

Eco-mobilier, agrée par l'Etat, a pour vocation d'offrir une seconde vie au mobilier en les recyclant ou en les utilisant comme source d'énergie. Concrètement, Eco-mobilier met en place des solutions de collecte du mobilier usagé en partenariat avec les collectivités locales, les associations de l'économie sociale et solidaire, les professionnels de l'ameublement volontaires et les logisticiens.

Nous sommes, nous distributeurs, et vous clients, acteurs de l'environnement.

  • Les 10 catégories
  •  
  • La collecte
  •  
  • La reprise du mobilier
  •  
  • Le recyclage
  •  
  • Don et réutilisation

Les 10 catégories concernées

D'une manière générale, tous les meubles permettant de poser, s'asseoir, ranger, dormir sont soumis à l'éco-participation. Voici les 10 catégories concernées : meubles de salon, séjour, salle à manger ; meubles d'appoint ; meubles de chambre à coucher ; literie; meubles de bureau ; meubles de cuisine ; meubles de salle de bains ; sièges

La collecte

Grâce à l'éco-participation, des solutions de collecte adaptées aux fabricants, distributeurs, associations de l'économie sociale et solidaire tel que le réseau des Ressourceries et Emmaüs, ainsi qu'aux collectivités territoriales en déchèterie sont mises en place progressivement pour améliorer la collecte des déchets d'éléments d'ameublement.

La reprise du mobilier

Les opérations mises en place par Eco-mobilier vont faciliter la mise en place de reprise du mobilier usagé directement chez les distributeurs ou chez vous par les livreurs/installateurs. Une reprise qui garantira la traçabilité de la fin de vie des meubles collectés. Ce service de reprise vous sera proposé uniquement en magasin.

Le recyclage et la valorisation

Les meubles sont séparés par matériaux en vue du recyclage ou de la valorisation énergétique. Lors du recyclage, ils sont transformés en nouvelles matières premières recyclées : bois, plastique, métal... Les matières récupérées servent à fabriquer de nouveaux meubles ou d'autres produits. Ceux qui sont valorisés peuvent remplacer le pétrole comme combustible pour créer de l'énergie.

Don et réutilisation

L'éco-participation permettra également de développer un cercle vertueux pour la fin de vie de vos meubles usagés et leur proposer un « nouveau départ ». En partenariat avec Emmaüs France et le réseau des Ressourceries, les meubles usagés pourront être, si vous le souhaitez, remis en état par des associations actives dans cette filière, afin d'être réutilisés par d'autres personnes. Vous participez ainsi au développement d'une économie sociale et solidaire.